mercredi 16 septembre 2009

"Sans Elle" de Jérémie Hartmann


Voilà l’histoire de cet homme, plus très jeune ni encore trop vieux, qui vit, semble t’il, une histoire tourmentée avec sa compagne.

En introduction du film, la musique, douce et lancinante nous accompagne jusqu’au réveil de notre héros, encore grisé visiblement par une soirée agitée de la veille. C’est ce que l’on croit en tout cas…

Bon d'accord, on ne va pas tourner autour du pot vu qu’on devine assez vite ce qui se passe, cette femme, sa compagne ne semble être qu’une apparition, le fantôme de quelqu’un qui n’est plus là… on n’appelle pas son film « Sans elle » par hasard…

Et c’est donc sur ce sujet, le deuil de la personne aimée, que s’articule le scénario du film et c’est quand même plutôt rare pour un jeune cinéaste de chercher à faire un film sensible et touchant, sans trop d’artifices (si ce n’est la musique… mais comme elle est très réussie et discrète, elle accompagne bien le film, sans lourdeur excessive), pour être souligné.

Le film fonctionne donc très bien malgré ses quelques petites imperfections ou non-sens (une femme est trop vieille à 35 ans pour avoir un enfant ?) et nous amène délicatement donc vers une réflexion sur la culpabilité, le deuil, la déchéance et même l’alcoolisme… tout ça en 12 minutes et avec subtilité !

Ca se regarde par là :
http://www.dailymotion.com/user/xamilc/video/x9vu9f_sans-elle-without-her-shortfilm_shortfilms

jeudi 6 août 2009

"Imago" de Cédric Babouche


Attention film d'animation remarquable !
"Imago" réalisé par Cédric Babouche.

L'histoire en deux mots : Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d'avion. Incapable d'accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d'un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.

Mon dieu que ce film est beau et touchant !
Encore une fois quand la technique remarquable s'allie à une belle histoire ça donne un chef d'oeuvre !!
Les dessins et l'animation sont de toute beauté, on est dans cet univers fantasmé, on sent la chaleur des rayons de soleil ou le vent qui nous fait la bise !
Et les couleurs chatoyantes et automnales donnent au tout une touche nostalgique bienvenue.
Les personnages sont criants, non pas de réalisme, mais de grâce !
Le petit garçon est incroyable : les mouvements de son corps, ses mimiques, ses yeux, on voit bien que c'est un pur produit de l'animation mais pourtant je vous jure, il est vrai , il existe !!
Et la musique? que dire de la musique si ce n'est que le film s'écoute autant qu'il se regarde !
Il y a une émotion rare qui se dégage de ce film comme j'en ai jamais vu dans un film d'animation, à part peut-être certains Disney de la grande époque...
Un seul mot pour ce film : Remarquable !
Montez à bord de ce petit bijou d'inventivité, vous ne regretterez pas le voyage et je crois bien même que vous y laisserez une petite larme au coin de l'oeil !

courrez vite le voir ici :
http://www.6nema.com/variables/../page_film.php?id_film=2092

"Tina" de David Merlin Dufey


Petit film sympathique que voilà ! alors non n'y voyez pas là la tuerie technologique du moment ou une fiction hallucinante, juste un petit film d'étudiants bien marrant : ça s'appelle "Tina" et c'est réalisé par David Merlin Dufey.
Bon il est vrai que techniquement c'est simple, mais il a le mérite d'être clair, humble et de raconter son histoire avec ses armes : simplicité et efficacité !
C'est donc l'histoire d'un jeune mec, Eric, qui doit héberger le temps d'une nuit la copine d'un de ses potes, la fameuse Tina, qui s'annonce tout simplement être une bombe... va falloir que Eric résiste à ses instincts pour ne pas tromper son pote !
Voilà déjà une bonne situation scénaristique de départ... surtout quand on sait que Eric est un chaud lapin !
Qui plus est, les comédiens sont très bons...Eric est joué par une sorte de sosie de Jean-Paul Rouve, son collègue de travail a les bonnes mimiques qu'il faut et Tina, sobre mais belle et charmeuse comme il faut !
Bonne direction de comédiens donc, rare dans les films d'étudiants en général (oui je généralise et alors?)
Le réalisateur trace sa route avec ce court-métrage, un peu dans la veine de son précédent qui s'appelait "Dans tes rêves" (chercher dans un moteur de recherche, il est pas mal aussi) : ses thèmes de prédilection sont là : rêves, fantasmes, désirs et dure réalité !
Un réalisateur cohérent donc dans ce qu'il raconte (encore une chose rare et précieuse je pense quand on veut faire ce métier)
Et bien sûr le film est vraiment marrant à regarder, les situations devenant de plus en plus inconfortables pour notre héros...jusqu'à un retournement de situation qui en frustrera plus d'un !
Ca se déguste ici :
http://www.dailymotion.com/user/davidmerlindufey/video/x16863_tina_creation

mercredi 5 août 2009

"The Ferryman" de Pierre Zandrowicz


Voilà un court plutôt atypique... malgré les apparences, le film a été réalisé par des français !
C'est l'histoire d'un journaliste, Elie, qui fait un reportage sur l'apparition d'un soi-disant passeur d'âmes et qui ferait apparaitre pour un court instant des proches disparus !
Le film se présente comme une succession d'interviews qui fait le journaliste. Il les écoute mais ne les croit pas vraiment ces doux dingues qui lui racontent cette histoire de passeur...
La réalisation est vraiment soignée, les cadrages et le style se rapprochent d'une bonne série US !
Les comédiens y sont vraiment très bons ! Je ne sais pas si c'est le fait de les entendre jouer en anglais mais ça marche en tout cas !
Mais ce que j'aime par dessus tout c'est l'ambiance qui se dégage du film : il y a comme une atmosphère envoûtante (qui doit beaucoup à la musique aussi je pense) qui fait qu'on suit cette histoire avec entrain, qu'on se laisse bercer par les interviews des intervenants et qu'on y croit tout simplement !
Sous couvert d'une faux reportage, le réalisateur réussit à nous emmener au pays de la fiction pure et simple ! Et on est comme le héros de l'histoire on va se faire happer par le passeur, le fameux Ferryman !
Bon alors pourquoi ce film français a été réalisé à New York avec des comédiens américains...Dieu seul le sait (eux aussi probablement...) mais c'est un pari réussi, peut-être même que le même film réalisé à Paris, en français, n'aurait pas marché du tout...qui sait?
A voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/x9v1xh_the-ferryman_shortfilms

"Burning Safari" Ecole des Gobelins


Attention Pépite !!!!
On dirait du Pixar, ça sent le Pixar, ça a le goût du Pixar, mais non ce n'est pas un court métrage de la firme américaine qui nous a envoyé nombre de chef d'oeuvres ("Le monde de Némo", "Cars", etc... pour ceux qui se savent pas ce qu'est Pixar...pffff)

Ca s'appelle "Burning Safari" et c'est réalisé par : Vincent AUPETIT, Florent de LA TAILLE, Jeanne IRZENSKI, Maxime MALEO, Aurélien PREDAL, Claude-William TREBUTIEN, tous étudiants de la formation Dessinateur d'animation de la célèbre école des Gobelins !!
L'histoire ? Des petits robots extra-terrestres arrivent sur Terre et l'un d'entre eux se retrouve face à un singe !
S'ensuit alors une course poursuite où le singe, plutôt énervé de s'être fait électrocuté, cherche à attraper l'Extra-Terrestre robotisé.

Évidemment c'est drôle, punchy, super bien foutu ! Avec une animation digne des plus grands et une histoire simple mais diablement efficace ! On se marre, on vibre, on est séduit sur à peine plus de deux minutes (oui c'est court, très très court) !
Un problème de communication intersidérale résumé en si peu de temps et avec autant de talent, ça frise l'insolence !
Les gars je sens que vous allez pas rester longtemps en France !! Ahhhh...Pixar...
Pour le voir :
http://www.burningsafari.com/watch_movie.htm
ou là si ce dernier ne marche pas :
http://www.dailymotion.com/video/xmktx_burning-safari-animation-3d_creation

"Raging Ball" de Nicolas Duval


En surfant sur les actus ciné je suis tombé sur un article parlant d'un futur court-métrage très attendu : "Peter" de Nicolas Duval.
C'est bon ça !!! Maintenant des courts ont le droit à une attente digne de blockbusters !! Et en plus quelques pages dans les magazines spécialisés (L'écran fantastique et mad movies de mémoire)
Bravo Nicolas...mais qui es tu au fait?
En fouillant donc à droite à gauche, je tombe sur son précédent court "Raging Ball"
L'histoire en deux mots : un petit gamin va tenter de gagner une partie clandestine d'une partie de babyfoot...ou plutôt de raging ball !
Après un générique assez long mais plutôt bien fait, façon Tim Burton, on suit un type casqué (qu'on ne reverra plus du tout) qui nous fait pénétrer dans le sous-sol clandestin d'un infâme tripot des bas quartiers !
Bref on entre plutôt pas mal dans cette histoire qui nous propulse directement dans le match final de Raging Ball opposant ce petit gamin, à l'allure très dickens-mad max, à une sorte de géant barbu (le non moins sympathique Dominique Hulin !! Mais si, rappelez vous, le pion géant des "sous-doués" !!!)
La partie semble mal engagée pour le minot même si on se doute très vite qui va gagner...
Mais l'intérêt du film est ailleurs que dans son scénario : c'est la création de l'univers d'un jeune artiste prometteur qui apparaît sous nos yeux ébahis ! Et la gestion d'effets spéciaux au service de l'histoire (même si dans l'introduction cela fait plus étalage d'un savoir faire je trouve) !
L'univers est bien là, avec ces gueules, cette ambiance, la photo réussie du film ou encore dans les costumes des comédiens !
Les effets spéciaux sont très bien faits, toute la partie de raging ball reposant sur la réussite des effets de balle du babyfoot ! et c'est réussi...
Mais encore plus que ça, la réussite du film tient aussi dans la gestion du suspens de la partie, car oui même si on devine qui va gagner, on est quand même pris au piège du déroulé du match et on espére malgré tout que le petit s'en sorte !!
Pari technique et artistique réussi pour Nicolas !! On attend donc ce Peter avec impatience...forcément !
Pour le voir :
http://www.vimeo.com/groups/6204/videos/2139422

SIte de musiques de films


Petite parenthèse :

Je ne saurai vous conseiller pour vous évader pour pas cher ce site de musiques de films, qui est en fait plutôt une radio exclusivement dédiée à la musique de films !!
Ecoutez plutôt, ça se passe ici :

http://www.streamingsoundtracks.com/

Présentation

Bonjour,
Je m'appelle Jonas et je suis un grand fan de court-métrages !
Niche de talents en tout genre, premiers pas de futurs grands, durée sympathique (marre des films de 2H45 qui ne racontent pas grand chose de plus qu'un bon court !)...bref il est temps de mettre un peu plus en avant quelques petites vues ici ou là !

Mon terrain de chasse pour trouver ces films?
Le net tout d'abord, les festivals et bien sûr la télé !
Franchement dès que je peux vous mettre un lien et/ou quelques photos pour illustrer ma critique je n'hésiterai pas, l'idée est que vous aussi vous voyez les films et que vous vous fassiez votre propre opinion.

Ah oui autre chose... je ne suis pas là pour descendre les films, je vous mettrai en avant juste quelques films qui m'ont plu, qui m'ont ému ou fait passer un bon moment !
Donc tout ceci reste positif et bon enfant !!
Sur ce je pars en visionnage !