mercredi 5 août 2009

"The Ferryman" de Pierre Zandrowicz


Voilà un court plutôt atypique... malgré les apparences, le film a été réalisé par des français !
C'est l'histoire d'un journaliste, Elie, qui fait un reportage sur l'apparition d'un soi-disant passeur d'âmes et qui ferait apparaitre pour un court instant des proches disparus !
Le film se présente comme une succession d'interviews qui fait le journaliste. Il les écoute mais ne les croit pas vraiment ces doux dingues qui lui racontent cette histoire de passeur...
La réalisation est vraiment soignée, les cadrages et le style se rapprochent d'une bonne série US !
Les comédiens y sont vraiment très bons ! Je ne sais pas si c'est le fait de les entendre jouer en anglais mais ça marche en tout cas !
Mais ce que j'aime par dessus tout c'est l'ambiance qui se dégage du film : il y a comme une atmosphère envoûtante (qui doit beaucoup à la musique aussi je pense) qui fait qu'on suit cette histoire avec entrain, qu'on se laisse bercer par les interviews des intervenants et qu'on y croit tout simplement !
Sous couvert d'une faux reportage, le réalisateur réussit à nous emmener au pays de la fiction pure et simple ! Et on est comme le héros de l'histoire on va se faire happer par le passeur, le fameux Ferryman !
Bon alors pourquoi ce film français a été réalisé à New York avec des comédiens américains...Dieu seul le sait (eux aussi probablement...) mais c'est un pari réussi, peut-être même que le même film réalisé à Paris, en français, n'aurait pas marché du tout...qui sait?
A voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/x9v1xh_the-ferryman_shortfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire